
Les consultations
Je propose un accompagnement thérapeutique pour faciliter la prise de conscience des éléments traumatiques qui vous empêchent d’être alignés avec qui vous êtes vraiment. Il est essentiel de redonner sa place à vos émotions, car les extérioriser de manière consciente, c’est se libérer de cette lourde charge mentale et être ainsi disponible à vivre le meilleur pour vous même.
Individuelle
Séance
Les séances se font à mon cabinet où en visio.
Nous allons explorer ensemble votre problématique et en m'appuyant sur des outils de psychothérapie connus. Je vous accompagne dans votre cheminement thérapeutique en me basant sur la psychopédagogie car mieux vous connaître c'est mieux s'accepter.




Couple
Séance
Lors de notre 1ère séance, j’invite les 2 partenaires à m’exposer ce qui les amène à consulter et définir ensemble l’objectif visé.
Ensuite, pour les autres séances, il me semble pertinent d’opter pour des séances individuelles pour que chacun chemine à son rythme dans un cadre bienveillant et secure. Ensuite, nous pourrons mettre en place des séances de couple pour évaluer ensemble le processus par rapport à l’objectif préalablement posé.
Pourquoi consulter ?
Consulter un thérapeute est un acte de courage et de bienveillance envers soi-même, témoignant d’une profonde volonté de prendre soin de soi et de surmonter ses difficultés. En franchissant ce pas, on s'offre la possibilité de se libérer de ses souffrances, de mieux se connaître et de se construire une vie plus épanouissante.

Dépression
Avoir des idées noires, sentiment de tristesse et de vide intérieure,..
Avoir des idées noires, sentiment de tristesse et de vide intérieure, perte d’énergie, sont autant de symptômes qui vous invitent à envisager une psychothérapie.

Phobies
Crise d’angoisse et de panique, peur démesurée,...
Crise d’angoisse et de panique, peur démesurée qui vous empêchent de profiter pleinement des plaisirs de la vie quotidienne.

Addictions
A la recherche d’adrénaline, une envie irrésistible de consommer...
A la recherche d’adrénaline, une envie irrésistible de consommer (jeu,substance, sexe), des répercursions non désirées sur votre sphère familiale, professionnelle, ou sociale.

Confiance en Soi
Procrastiner pour éviter tout risque d’échec, peur du regard des autres,...
Procrastiner pour éviter tout risque d’échec, peur du regard des autres, difficulté à s’affirmer et à dire ce que l’on pense réellement, jalouser les qualités des autres qui paraissent tellement mieux que nous…

Traumatismes
Évènement traumatique ou exposition répétée à des facteurs traumatiques,..
Traumatisme simple : fait référence à un évènement unique (accident, viol, agression ....) Traumatisme complexe: exposition chronique ou répétée à des facteurs traumatiques (violence conjugale, inceste, harcèlement, souffrance liée à l’adoption... )

Vie amoureuse
Découvrir sa sexualité et son orientation, avoir peur d’être rejeté par ses proches, ou...
Découvrir sa sexualité et son orientation, avoir peur d’être rejeté par ses proches, ou au contraire être dans une consommation excessive qui engendre culpabilité ou sentiment de vide intérieur.
Les outils en séance
PNL
La programmation neuro linguistique c’est aller à la rencontre de son soi véritable
(ses valeurs et comportements) pour mieux se comprendre soi et les autres. C’est la clé du changement.
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Elle permet la prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de «ce qui se joue ici et maintenant» dans les relations entre deux personnes et
dans les groupes.
THÉRAPIE DE L'ENFANT INTÉRIEUR
Une invitation à se re-connecter à l’enfant que nous avons été pour enfin
incarner l’adulte que nous méritons d’être.
CONSTELLATION FAMILIALE
Comprendre les intrications et injonctions du clan familial et se libérer des
fardeaux qui ne nous appartiennent pas. Oser re-naître singulièrement !
MOUVEMENT OCCULAIRE
Le Brainspotting est un outil psychothérapeutique d’identification, de traitement et de libération profonde des traumatismes et souffrances émotionnelles.
L'EFT
L'Emotional Freedom Technique est une pratique psycho-énergétique de
libération des émotions qui s’appuie sur des principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR. Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.
-
Qu’est ce qu’un psychopraticien ?Le psychopraticien est un professionnel de la santé mentale. Il propose un accompagnement axé sur la psychothérapie. Il apporte une prise en charge personnalisée exclusivement en adéquation avec les besoins du consultant/patient. Dans le respect éthique et déontologique du champ psy, il vous offre un espace d’écoute bienveillant et secure. C’est un professionnel certifié par un organisme de formation en psychothérapie.
-
Quelle est la différence entre un psychopraticien, un psychologue et un psychiatre ?Le psychiatre a suivi un cursus universitaire de médecine, il est le seul à être habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Le psychologue clinicien a quant à lui suivi un cursus universitaire nécessairement sanctionné par un Master 2 pour pouvoir exercer en tant que psychologue clinicien. Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Ce métier n'est pas réglementé mais une formation initiale avec certification de l’organisme de formation est indispensable.
-
Combien de séances sont nécessaires pour atteindre mon objectif ?Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Bien souvent, le motif de consultation se fait dans l’urgence d’une situation inconfortable. Celui-ci représente bien souvent la partie visible de l’iceberg…. D’autre part, prédire à l’avance le nombre de séances ne serait pas éthique car c’est ensemble que nous allons explorer ce qui fait obstacles (vos mécanismes de défense, vos peurs, ou pensées limitantes). Cependant, votre désir d’aller mieux et la régularité des séances, participent au cheminement thérapeutique.
-
Suis-je remboursé par ma mutuelle ?Le psychopraticien ne détient pas de code ADELI donc il n’existe pas à ce jour de prise en charge sécurité sociale ou mutuelle. A ce titre, est-ce que sa propre santé mentale doit être prise en charge par un tiers pour que l’on accepte de s’y rendre ?
